Luxembourg
Personnes physiques
EN QUOI LE LUXEMBOURG PEUT ETRE UNE REELLE ALTERNATIVE POUR LES PERSONNES PHYSIQUES ?
Depuis toujours, le Grand-Duché de Luxembourg attire de nombreux émigrants, soit pour des raisons professionnelles ou tout simplement pour les différents avantages qu’ils peuvent en retirer.
Outre sa localisation stratégique au centre de l’Europe, sa stabilité politique et sociale, Le Luxembourg propose un cadre législatif et fiscal attractif, un environnement multiculturel et une qualité de vie élevée.
Pour les personnes physiques, les avantages liés à la résidence sont multiples.
Certaines conditions sont à remplir pour être considéré comme résident luxembourgeois :
- avoir un domicile légal au Luxembourg
- résider physiquement au Grand-Duché durant la majeure partie de l’année
- être en mesure de prouver un revenu minimal permettant de vivre au Grand-duché (emploi, pension, fortune…)
Le Luxembourg présente plusieurs attraits.
Sur le plan fiscal :
- un taux d’impôt de 0% à 42%( maximum) en fonction du niveau des revenus (www.impotsdirects.public.lu).
- une faible progressivité de l’impôt
- une fiscalité indirecte faible : TVA de 3, 8, 14 et 17 % maximum, une taxe de circulation de voiture faible, une taxe à l’immatriculation inexistante…
- une réduction des droits d’enregistrement et de TVA sur l’acquisition d’immeuble (résidence principale)
- une retenue à la source libératoire de 20% sur les revenus de l’épargne
- une possibilité d’exonération de plus value sur titres ou participations.
- Des droits de succession très faibles par rapport aux autres pays de l’OCDE.
- la suppression totale de l’Impôt sur la Fortune et la taxation des produits depuis le 1er janvier 2006
Sur le plan social :
- des taux de cotisations sociales faibles +/- 25% (parts salariales et patronales confondues procurant une couverture sociale très complète ainsi qu’une certitude et un niveau de pension en fin de carrière relativement élevée par rapport aux autres pays de l’OCDE.
- Le droit de succession prévoit des exemptions, exonérations principalement concernant la part revenant aux héritiers en ligne directe et la part du conjoint survivant ayant des enfants communs avec le défunt.
- un salaire minimum garanti et un niveau de vie élevé : le salaire social minimum pour un salarié non qualifié est de +/- 2141,99 euros (834,76 au 1er janvier 2020. Il est majoré de 20% pour un salarié qualifié). (https://www.ccss.lu/cotisations/parametres-sociaux/salaire-minimum-qualifie/)
En dehors des aspects fiscaux et sociaux, le Luxembourg est :
- un pays cosmopolite représenté par de nombreuses communautés (portugaises, françaises, italiennes, belges, allemandes, ainsi que des minorités anglo-saxonnes et nordiques)
- un pays multilingue : la situation linguistique au Luxembourg se caractérise par la pratique et la reconnaissance de trois langues: le luxembourgeois, le français et l’allemand.
La cohabitation réussie de ces différentes populations, parfaitement intégrées à la vie luxembourgeoise, contribue à la richesse multiculturelle du pays.
NOTRE SOUHAIT EST DE VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE L’ÉVOLUTION DE VOTRE ENTREPRISE (DU DÉMARRAGE ET DANS SA GESTION JOURNALIÈRE) ET DEVENIR UN RÉEL SOUTIEN POUR LE DÉVELOPPEMENT
N’hésitez pas à nous adresser votre demande pour toute information complémentaire.