Luxembourg
Démystification des clichés

Luxembourg place financière

A force de rumeurs et d’articles à sensation, le grand public identifie très souvent la place financière luxembourgeoise à une république bananière où presque tout, et en particulier ce qui est interdit, est possible !

Or, il n’en est rien.
Au Grand-Duché de Luxembourg, l’activité économique est réglementée (accès à la profession) et encadrée par des organismes de surveillance sectorielle ;
le taux global d’imposition se situe dans la moyenne européenne ;
la couverture sociale, bien que très compétitive, est supérieure à celles de certains pays limitrophes.

MAIS, celui et celle qui gère sa société en bon père de famille, qui respecte le droit des personnes et des sociétés et qui paie normalement ses impôts a beaucoup à gagner en s’installant au Grand-Duché. Il ou elle sera reconnu(e) comme créateur d’emploi et de richesse et non comme réservoir fiscal intarissable.

Blanchiment d’argent

Règlementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent ?

En raison du développement de sa place financière sur le plan international, le Luxembourg a eu très tôt conscience de la nécessité de lutter contre l’utilisation abusive des circuits financiers.

La directive européenne 2001/97/CE du 28/12/2001 a tracé un cadre juridique applicable à l’ensemble des pays européens. Cette directive a été transposée dans le droit luxembourgeois par la loi du 12 novembre 2004, renforcée par la Loi du 27 octobre 2010 et deux règlements grand-ducaux en date des 29 octobre 2010 et 1er février 2010.

La liste des professionnels auxquels s’appliquent les mesures préventives ne se limite pas uniquement aux banques. Les professionnels du secteur tels que les avocats, les assurances, les notaires, les réviseurs d’entreprises, les experts comptables, les conseillers fiscaux et économiques sont tenus à des obligations.

Dès lors, des services Compliance ont été instaurés afin de répondre aux exigences réglementaires :

  • Connaître le client
  • Connaître le bénéficiaire économique
  • Connaître les activités du client
  • Connaître l’origine des fonds
  • Devoir de collaborer avec les autorités: communiquer toute infraction aux lois sur le blanchiment d’argent

NOTRE SOUHAIT EST DE VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE L’ÉVOLUTION DE VOTRE ENTREPRISE (DU DÉMARRAGE ET DANS SA GESTION JOURNALIÈRE) ET DEVENIR UN RÉEL SOUTIEN POUR LE DÉVELOPPEMENT

N’hésitez pas à nous adresser votre demande pour toute information complémentaire.

Demande d'informations